Jean-Pierre Dirick

Scénariste -Auteur – Dessinateur

Jean-Pierre DirickBiographie
Jean-Pierre Dirick est né à Paris (France).
Après avoir collaboré à de nombreux hebdomadaires et notamment au Journal de Tintin, Dirick, dessinateur et scénariste, crée dans le célèbre hebdomadaire Pif-gadget le détective Tim en 1980 qui résoudra chaque semaine une énigme pendant... dix ans!

Une réédition de ces énigmes vient de paraître en 2006:
"Mes années PIF"au éditions du Coffre à BD, précédé d’une longue interview réalisée par trois jeunes auteurs qui ont eu envie de faire ce métier en lisant Dirick dans Pif Gadget autrefois.

En 1986, il crée le Docteur Psy, ce psychanalyste qui confesse toutes les stars de la télé et du show-biz sous forme de caricatures. 5 volumes parus dont:
La Psychanalyse de l’Histoire de France
La Psychanalyse de la télévision
La Psychanalyse du Show-Biz

En 1991, avec la série L’inspecteur Klebs, dont la marraine est Sophie Marceau, préfacé par Allain Bougrain Dubourg, il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants.

Six volumes sont parus à ce jour:
Le voleur d’Humains(1991)
Peau d’hommes (1993)
Traficafrique (1996)
Pittboull (2002)
Le mystère Egyptchien (2005)
Malbouffe (2008)

En 1993, Dirick participe à l’ouvrage Pour un monde meilleur avec une préface du Président Vaclav Havel.
En 2000, Dirick crée Le divan de la BD. Cette série est une parodie de séances de psychanalyse des plus grands héros de bandes dessinées.
Réédité en 2008 avec la sortie du deuxième volume.

Le Divan de la BD Vol 1 les Héros BD d’humour
Le Divan de la BD Vol 2 les Héros BD réalistes (2008)

En 2003 Dirick publie Tout Chirac en collaboration avec Ricord, livre de caricatures sur le président Français Jacques Chirac.
Passionné de dessins animés, Jean-Pierre Dirick à réalisé de nombreux films d’animation et de dessins animés en France et dans de très nombreux pays. Il a collaboré pendant de nombreuses années à la 2e Chaine de télévision Française.

Jean-Pierre Dirick à reçu de nombreux prix et distinctions en France comme à l’étranger dont le prestigieux Prix des rencontres d’Angoulême et le grand prix Bédéciné.
Il est également Président d’Honneur de plusieurs Salons et Festivals.