Et si les animaux se mettaient à martyriser les hommes ?

Et si les animaux créaient des laboratoires pour faire des expérimentations sur des humains?

Et si les animaux entassaient des hommes dans des zoos insalubres et misérables ?

Pour mieux faire comprendre aux jeunes de tous les pays les problèmes de protection des animaux et de la nature, le dessinateur Dirick a créé un monde à l’envers ou c’est nous, les humains qui sommes du "mauvais côté de la laisse" à la place des animaux.
Dans cet univers inversé, pour protéger l’espèce humaine et éviter son extinction, les animaux ont fondé la Société Protectrice des Humains.


Dans toutes ces aventures , c’est l’inspecteur Klebs, un chien qui mène l’enquête, assisté de son adjoint l’inspecteur-stagiaire, le chat Greffier.
Mais ne nous y trompons pas, car même si dans chaque album l’humour est omniprésent et les scénarios ponctués de nombreux gags, les sujets traités eux, sont bien réels et d’actualité puisqu’il s’agit des problèmes graves et essentiels concernant la protection de la nature et des animaux.

Allain Bougrain Dubourg le souligne dans sa préface:

«La logique Dirick nous ouvre les yeux sur notre propre comportement à l’égard de l’animal (…) Avec l’Inspecteur Klebs, Dirick s’implique davantage. Ayant toujours servi la cause animale par dessins interposés, il souhaite que son héros contribue au mieux être de nos voisins de planète.»