Jean-Pierre Dirick (né à Paris) est un auteur de bande dessinée français, vivant à Roquebrune-Cap-Martin (06) France.
Passionné de dessins animés, Jean-Pierre Dirick à réalisé de nombreux films d’animation et de dessins animés en France et dans de très nombreux pays. Il a collaboré pendant de nombreuses années à «Antenne 2», la 2eme chaine de télévision française.
En 1976, il publie son premier mini-album «Le voleur de Mélodies».
De 1976 à 1979 a signé la série «Le Grand Inutile» publiée dans la revue Pistil, le journal des jeunes pour la nature. Les personnages étaient des parties du corps humain avec des fonctions bien précises et la tête était le Grand inutile.
Avec cette série, Dirick se vit décerner le "Prix des Rencontres" à Angoulême en 1988.
Cette bande dessinée fit également l’objet d’une série télévisée, coproduite par France 3, l’INA et Canal+.
Allain Bougrain-Dubourg réalise ses premières émissions Terre des Bêtes pour Antenne 2. Il confie à Dirick la création des génériques. Ceux-ci ne passent pas inaperçus. Bientôt Dirick, passionné de dessins animés, réalisera des films d’animation pour les principales chaines françaises, puis de nombreuses chaines étrangères de télévision.
En 1991, il crée à la demande de la Société Protectrice des Animaux la série «L’inspecteur Klebs», préfacée par Allain Bougrain Dubourg dont la marraine est l’actrice Sophie Marceau, dans laquelle il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants. Dans chaque album un véritable problème de protection de la nature et des animaux est posé et expliqué.
Six volumes sont parus à ce jour:
À paraître prochaînement: «Corrida» et «L’Arche».
Ces albums sont désormais traduits en Italien, Tchèque, Croate, Roumain, Monégasque et diffusés dans 10 pays. Une pièce de théatre adaptée du premier volume de la série «Le voleur d’humains», est jouée par les enfants dans la plupart de ces pays et fera l’objet d’une soirée internationale.
Jean-Pierre Dirick à créé et animé le Festival du Dessin d’Humour et de la Caricature de Saint-Jean-Cap-Ferrat de 1994 à 2002 et la Fête du Livre de Roquebrune-Cap-Martin de 1995 à 2001.
Paraît «Le Divan de le B.D.». Cette série est une parodie de séances de psychanalyse réunissant sous forme de pastiches les plus grands héros de bandes dessinées. C’est ainsi que 10 des plus grands personnages de BD: Corto Maltèse, Blueberry, Mortimer, les Bidochons, le Chat, Joe Dalton, Rahan, Boule, le grand Schtroumpf et Gaston Lagaffe s’allongent sur le divan!
Dirick est commissaire de la Grande exposition sur «Pif-Gadget» du printemps 2012 à Bucarest (Roumanie), organisée par L’ambassade de France et l’Institut Français de Bucarest.